Quel langage choisir en 2020 quand on est développeur ?

Quel langage choisir en 2020 quand on est développeur ?

Dans n’importe quel secteur d’activité, les supports digitaux doivent être ergonomiques et intuitifs. Le travail des développeurs consiste entre autre à permettre aux utilisateurs d’interagir facilement avec les écrans. Quelles sont les langages et les technologies les plus plébiscitées en 2020 ?

Qu’est-ce qu’une technologie de développement ?

Tout d’abord, avant d’aborder les langages informatiques, il convient de définir la technologie de développement. Cette techno correspond à un choix qui structure l’aspect général d’un projet. Il faut donc prendre en compte vos compétences. Une technologie de développement web repose sur 3 facteurs :

Ce sont ces trois axes qui vont définir votre technologie de développement. Il est donc fondamental de bien identifier vos besoins (mobile, logiciel, etc) pour adopter une stratégie fiable et voir si vous devez vous former, ou bien de prendre contact avec une agence web (agence react, etc).

Quels sont les langages à connaître ?

Le langage de programmation est un mode de communication qui permet de dialoguer avec une machine via des instructions. Il en existe des milliers. Alors que certains sont dédiés à traiter les contraintes d’un domaine précis (calculs, bases de données…), d’autres peuvent être employés dans n’importe quels domaines (langages généralistes).

Sur le web, le navigateur doit récupérer et traiter les fichiers afin qu’ils soient accessibles aux internautes (contrairement au développement de logiciel dont le langage peut être utilisé hors connexion). Les langages à adopter vont dépendre du type de technologie que vous souhaitez utiliser.

Généralement, les « front développeurs » utilisent les langages HTML et CSS, ainsi que Javascript, puis un framework type Angular ou React pour les plus expérimentés. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à une agence react pour vous former ou pour sous-traiter une partie du travail.

Pour du développement web « back », les principaux langages sont le PHP, Java et Javascript. Bien sûr, vous pouvez apprendre à gérer les technos front et back afin d’être opérationnel à 100 % pour intégrer le monde professionnel plus rapidement.

Pour les développeurs mobiles, choisir un langage informatique est un peu plus difficile. Pour les pros d’iOS, il faut choisir Swift. Ceux qui travaillent sur Android, il est préférable d’opter pour le Kotlin. Par ailleurs, pour le développement de cross-platforms, le choix est large : React Native, Native Script, Ionic, Flutter, etc.

Les développeurs de logiciels quant à eux utilisent la plupart du temps Java, C#, C++ et Javascript avec Electron. De plus, sachez que dans le secteur des jeux vidéos, le langage standard est le C++.

Categories: Internet

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire